jeudi 30 juin 2016

Tarte sèche aux abricots.

Toujours dans ma cagette d'abricots achetée chez le producteur, me voici de nouveau dans la confection d'une tarte aux abricots. Ayant réalisé de la confiture, cette fois, je suis partie sur une tarte "sèche". Chacun a pu voir sur les tartes achetées chez le pâtissier, ce joli glaçage qui recouvre la tarte et les fruits. Cette technique se dit : Abricoter.
Donc, pour abricoter notre tarte, il suffira de prendre un peu de notre confiture d'abricots précédemment réalisé, de la mélanger avec un fond d'eau tiède,  puis de la filtrer à l'aide d'un petit chinois. Et voilà, le tour est joué !
J'ai de nouveau dégainé ma super pâte feuilleté complète (du congélateur) car pour une tarte sèche, rien ne vaut une pâte feuilleté. Mais libre à vous de faire votre propre pâte brisée ou sucrée si le cœur vous en dit, elle n'en sera pas moins bonne !
L'IG de cette tarte n'est pas bas, mais il reste tolérable, si toutefois, vous ne mangez pas la tarte entière ! 





POUR UN CERCLE A TARTE DE 22cm



Préchauffer le four à 180°C.

- 1 pâte feuilletée complète et vegan
- 2 CS de confiture d'abricots sans sucre
- 10 à 12 abricots 
- 2 belles poignées d'amandes affilées
- un peu de confiture d'abricots pour le glaçage



Laver les abricots, les couper en quarts et enlever le noyau.
Dérouler la pâte feuilleté, la piquer avec une fourchette et la placer dans le cercle à tarte en prenant soin de laisser dépasser légèrement les bords de la pâte en l'étalant au dessus du bord afin de bien le recouvrir.
Cuire la pâte "à blanc" durant 5 à 7 minutes à 180°C.
Ensuite, étaler la confiture d'abricots avec une cuillère ou mieux, un pinceau. Disposer les quarts d'abricots plutôt serrés.
A ce moment, soit vous parsemez les amandes effilées avant la cuisson, ce qui les toastera, soit vous les mettrez après cuisson. Pour ma part, je préfère les mettre après cuisson, mais c'est une histoire de goût !
Enfournez la tarte pour 30 mn à chaleur tournante ou 35 mn à chaleur traditionnelle.
Pendant la cuisson de la tarte, mélangez environ 1 CS de confiture avec un peu d'eau chaude (60/70°C)  puis filtrez la à l'aide d'une passoire à mailles fines.
A la fin de la cuisson de la tarte, la sortir du four et la badigeonner du glaçage avec un pinceau. N'oubliez pas les bords pour un bel effet brillant. Parsemez des amandes effilées (si ce n'est déjà fait) et attendre que la tarte refroidisse pour la manger. Bon appétit !




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire