mardi 12 avril 2016

Le sucre : bon ou mauvais ?


Comme vous pourrez le constater au fil de mes articles, mes recettes ne contiennent que rarement du sucre, et jamais de sucre blanc ou sucre de canne (c'est la même chose)
A force de lectures, de recherches, j'ai décidé d'évincer le sucre raffiné de ma vie, et ce, pour plusieurs raisons :


- le sucre blanc est raffiné, et donc, vide de nutriments, vitamines, etc
- le sucre blanc est aussi addictif qu'une drogue
- le sucre blanc est pourvoyeur de maladies comme le diabète, les caries dentaires...
- le sucre blanc nourrie les cellules cancéreuses
- le sucre blanc à un index glycémique (IG) élevé
- le sucre blanc fait grossir
- le sucre blanc blabla blabla...

Le sucre blanc est tout simplement mauvais pour la santé.
Pour le remplacer, après avoir testé différents substituts, voici ce que j'ai gardé, et surtout, comment je les utilises.


- le sucre complet ou intégral :
je l'utilise occasionnellement, il a une couleur marron et une saveur incomparable caramélée, mais son IG reste toutefois assez élevé (70) Son pouvoir sucrant est identique au sucre blanc. Il peut s’utiliser dans n'importe quelle préparation, sauf si celle-ci doit avoir au résultat final, une couleur blanche. Je raffole de son goût !




- le sucre de coco : je l'utilise régulièrement, il a une couleur un peu plus clair que le sucre complet, une saveur douce de caramel, son IG est de 25, il colore également les préparations et son pouvoir sucrant est identique au sucre blanc, j'adore son goût !






- la Stévia : Il existe en réalité 2 sortes de Stévia : celle qui est pur et celle qui est coupée.
Pour s'y retrouver, il faut lire les étiquettes. Une Stévia pure est généralement vendue en petit pot de 20 ou 25g et coûte en moyenne une vingtaine d'euros. Celle-ci s'utilise en extrême petite quantité, comptez environ 2g de poudre pour sucrer 1 litre de préparation. La Stévia "coupée" se trouve en grande surface, au rayons des édulcorants. Elle est composée de 99% de Maltodextrine et de 1% de Stévia pure. Bien entendu, au vu de sa dilution, son pouvoir sucrant équivaut à un sucre traditionnel.
Je ne consomme jamais cette forme à cause de sa composition. Le" malto" est mauvais pour la santé, donc je l'évite. La Stévia à l'avantage de ne pas être calorique. En revanche, elle ne se marie pas avec n'importe quoi. Je l'utilise donc avec tous mes thés et tisanes, elle se marie bien avec le chocolat et les saveurs anisées, de réglisse, de menthe. Par contre, la Stévia peut rapidement devenir immangeable si elle est associée a du café. Du fait de sa toute petite quantité à utiliser, il n'est pas toujours aisé de l'incorporer dans une pâtisserie. Son IG est quasi nul et son goût est agréable (mais bien sur, chacun ses goûts) Sa couleur est blanche et la poudre ultra fine fait penser à du sucre glace. Son pouvoir sucrant est extrêmement élevé. La durée de vie d'un pot de 20g est de... j'ai toujours pas fini le mien !



- le Xylitol : Voici un sucre que j'utilise très régulièrement. Il a un IG de 7, il se présente sous la même forme que le sucre blanc, il est acariogène (entendez par là qu'il ne provoque pas de carie dentaire, et il rétabli le PH de la bouche en fin de repas) Utilisé tel quel dans un yaourt par exemple, son pouvoir sucrant est identique au sucre blanc. Mais lorsqu'il est chauffé, il voit alors son pouvoir sucrant multiplié par 2 ou par 3 au cours d'une cuisson. Il est donc d'un intérêt particulier lorsque je réalise mes confitures et mes pâtisseries. Étant donné qu'il est blanc, il est aussi intéressant de l'utiliser en pâtisserie comme en cuisine si l'on ne veut pas que la couleur finale soit changée.
Fort de son succès, il faut bien regarder la composition du Xylitol. Il doit provenir du bouleau (l'arbre) et non du maïs.


- le Sukrin (ou Erythritol) : Un nom bien barbare pour désigner une forme de sucre provenant de certains champignons et certains fruits. Sa forme, son goût et sa couleur sont tel le sucre blanc. Son IG est très faible (autour de 7 à 10) et il est peu, voir pas calorique du tout. Mais son pouvoir sucrant est inférieur au sucre blanc. Idéalement, je l'utilise dans mes yaourts, car il apporte cette petite touche de craquant que j'aime tant. Il n'est pas conseillé de le cuire longtemps (confiture par exemple) car il cristallise. En revanche, il convient bien pour la pâtisserie, mais il est conseillé de le couper avec du Xylit.


- le sirop d'agave : Il a un pouvoir liant formidable lorsqu'il ne cuit pas. Son pouvoir sucrant est supérieur au sucre blanc. Il est présenté sous forme liquide, de couleur ambrée et possède un goût tout doux et mielleux. Son IG est de 27. Il il y a beaucoup de controverse à son sujet, libre à vous de vous renseigner afin de vous faire votre propre opinion. Pour ma part, je l'utilise généralement dans la confection de glaces, crèmes, pâtes à tartiner, etc. Je ne le cuit jamais.





- le fructose :  Voici bien un sucre que je n'utilise que très rarement. Sa présentation est semblable au sucre blanc. Son IG est de 30 et son pouvoir sucrant est doublé par rapport au sucre blanc. Il supporte toutes formes de cuisson. Comme son nom l'indique, il est issu du sucre des fruits puis concentré. Il est idéal pour réaliser des confitures. Son goût est celui qui se rapproche le plus de celui du sucre blanc.





Voici donc un large éventail de sucrant que je ne manquerai pas d’étoffer au fil du temps. Alors n'hésitez pas à me faire parvenir vos impressions et ressentis, vos idées sont les bienvenues.
Voici plusieurs liens que j'ai trouvé utiles, mais la blogosphère regorge d'infos au sujet des édulcorants, c'est pourquoi je ne les mettrais pas tous.


http://www.beurk.com/dossiers/le-sucre-une-douce-trainee-de-poudre-blanche-toxique 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sucre_de_canne_complet

http://www.noble-house.tk/fr/produits/nourriture/gula-java-bio-sucre-de-fleurs-de-noix

https://fr.wikipedia.org/wiki/Stevia

http://www.xylitol-sucre.org/decouvrir-le-xylitol/le-xylitol-en-resume/

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rythritol

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sirop_d'agave

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fructose




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire