mardi 12 avril 2016

Fromage crémeux à tartiner.

En ouvrant mon congélateur, je tombe sur un paquet de tofu à la japonaise.
Le lendemain, après qu'il soit décongelé, j'ai eu la mauvaise surprise de le trouver gorgé d'eau. Pas de problème, il suffit de bien l'éponger dans une gaze ou un morceau d’essuie-tout et le voila de nouveau prêt à l'emploi.
Ce tofu à une texture assez molle comparée à un tofu nature. De plus, un tofu se congèle parfaitement bien, mais il vrai que cela change quelque peu la texture lorsqu'on le décongèle. Du coup, ni une ni deux, j'en ai fais un bon petit fromage comme je les aime tant ! Un fromage qui se tartine, délicieux tel quel sur du pain, pour accompagner salades et crudités ou à l'apéro sur des tranches de pain grillées. Ici, je vous transmet la recette de base, mais libre à vous de la personnaliser en y ajoutant des herbes fraîches, de l'oignon en poudre ou de l'échalote émincée,etc.
Ce fromage est riche en protéines et à un IG plutôt bas, de quoi se faire plaisir.

Pour cette recette, j'ai utilisé du Shiro Miso de la marque Danival. Mais je pense que n'importe quel miso blanc fera l'affaire. Il est préférable d'avoir les ingrédients à température ambiante afin de ne pas refroidir l'huile de coco qui risquerait de "figer" le fromage.




Pour un pot de 250 grammes


- un pot vide qui se ferme de 250g ou plus
- 140g de tofu mariné à la japonaise coupé en morceaux (marque Soy pour moi)
- 2 CS d'huile de noix de coco désodorisée fondue
- 2 CC de Shiro Miso
- 3 CC de Gomasio
- 4 CC de levure maltée (à ne pas confondre avec la levure de bière)


En option : 1 à 2 CS d'herbes aromatiques fraîches ciselées (persil, coriandre, cerfeuil, ciboulette) 

Ici, j'ai fais la recette de base, et c'est déjà très bon ! 

Dans le robot muni de la lame en 'S' mettre tous les ingrédients et mixer jusqu'à obtenir une consistance bien homogène. Mettre en pot et placer au réfrigérateur pour plusieurs heures afin de raffermir le fromage. C'est prêt !


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire