samedi 16 avril 2016

Tartare d'algues.

S'il y a bien un repas que je mange très régulièrement, c'est une assiette de makis aux crudités. C'est bon, c'est facile et rapide à préparer, c'est tout simplement parfait lorsque je ne sais pas quoi me préparer ou que je n'ai pas envie de cuisiner. Mais ce qui fait toute la différence, c'est la petite sauce d'accompagnement. Et c'est là qu'entre en jeu le tartare d'algues. Le jour où j'y ai gouté, je n'ai pensé qu'à une seule chose : pouvoir le faire moi même ! Car le tartare d'algues c'est vraiment délicieux, mais c'est aussi horriblement cher...
Ce tartare accompagne bien les makis certes, mais pas que... Il est délicieux tartiné sur des toasts avec une salade ou à l'apéritif,il accompagne bien une portion de riz chaude, il se fond bien dans des petits feuilletés, se mange aussi très bien à la petite cuillère... On peut bien sur le mélanger à de la crème végétale, du tofu soyeux, etc.

Pour cette recette, j'ai choisi des algues déshydratées, car c'est bien plus pratique et cela me permet de toujours an avoir en réserve. J'utilise "le mélange du pêcheur" que je trouve au commerce Bio. Mais on peut y ajouter de la laitue de mer (testé et approuvé) et certainement bien d'autres variétés.

Pour un pot en verre (type confiture)

cs = Cuillère à Soupe
cc = Cuillère à Café 

- 3 CS d'algues déshydratées
- 2 cornichons en rondelles
- 1 CS de câpres
- 2 CS d'huile de sésame toasté
- 2 CS d'huile d'avocat (ou à défaut d'huile d'olive)
- 2 CC de jus de citron
- 1 CS de Shoyu (ou Tamari)
- 2 CC de vinaigre de riz
- 1 belle gousse d'ail passée au presse-ail (ou 2 petites)
- 1 belle échalote hachée très finement
- 1 CC de coriandre fraîche ciselée
- 1 CC de persil plat, frais ciselé
- 1 CC de graines de coriandre moulues
- 1 CC de sauge en poudre
- 1 CC d'aneth en poudre
- 1 CC de graines de sésames
- poivre au goût (2 ou 3 tours pour moi)

Dans le robot (lame en 'S') mettre les algues, la sauge, l'aneth, le poivre et les graines de coriandre moulues (les "secs") Ajouter ensuite le citron, le Shoyu et le vinaigre et ajouter l'huile (les "humides") et mélanger. Ajouter ensuite le reste des ingrédients SAUF les graines de sésame. Racler régulièrement les bords afin de bien lier les ingrédients entre eux. Lorsqu'ils sont mixés, ajouter les graines de sésame, bien mélanger avec une cuillère et mettre en pot.
On obtient alors un magnifique tartare d'algues. Mais pour sublimer encore plus la couleur, on peut éventuellement ajouter une toute petite cuillère à café de poudre de Spiruline. Le résultat visuel sera alors vraiment rehaussé d'une belle teinte bleu-vert et les bienfaits de cette algue ne sont plus à démontrer !
Ce pot se conserve sans problème une semaine, enfin... si vous tenez jusque là !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire