lundi 28 mars 2016

Pain Ancestral.

Drôle de nom hein ? Sachez que le plus surprenant n'est pas le nom, mais la recette de ce pain qui est sans farine ! Incroyable mais vrai, et surtout, tellement délicieux que je ne consomme quasiment plus que ce pain là. Il est sans aucun doute "mon chouchou" de tous les repas. En plus son IG est plus que correct !  Il va à merveille le matin, toasté et tartiné de confiture ou purée d'amande, il est surprenant agrémenté de mon petit pâté végétal ici , il est incroyablement exquis avec du fromage, des tartinades à l'apéro et accompagné d'une belle tranche de chorizo... vous l'aurez compris, l'essayer, c'est l'adopter ! Ce pain fait fureur sur la blogosphère, la recette vient des états unis, chacun la transforme en fonction de ses goûts, de ses besoins et de ses envies. Pour ma part, j'ai rajouté du son d'avoine (pour les fibres douces) remplacé le miel par du sirop d'agave et je choisi mes céréales avec grand soin.

Pour réaliser ce pain ultra facile, il vous faudra juste un moule à cake. La liste des ingrédients est longue, mais pas de panique, ça ne rend pas la recette compliqué pour autant. Néanmoins, il faut bien admettre que la liste des ingrédients peu faire peur quand on à pas l'habitude. Ne retenez qu'une seule chose : tout ingrédient marqué en italique peut être remplacé par un autre équivalent. Les flocons de céréales se trouvent dans les commerces bio, ils servent aussi à réaliser des mueslis, des galettes ou boulettes végétales (recette à venir), leur utilisation est très variée, donc il ne faut pas hésiter à acheter des flocons, c'est bon pour la santé et c'est vraiment très utile en cuisine.
 

Pour terminer, vous trouverez la poudre de psyllium en magasin bio, ou sur internet. Notez que cette poudre est naturelle, qu'elle traite la constipation aussi bien que la diarrhée (oui je sais c'est fun) qu'elle n'a aucune contre indication, qu'elle est douce pour le transit, qu'elle régule la faim, qu'elle peut remplacer les œufs en cuisine et/ou pâtisserie, qu'elle... ... blabla ...





Pour un moule à cake de 8 parts

CS* = Cuillère à Soupe
CC* = Cuillère à Café

- 80g de mélange d'oléagineux concassés grossièrement (au mortier pour moi) composé d'amandes, de noisettes et de noix de Grenoble
- 1 CS de graines de chanvre entières
- 1 CS de graines de chanvre décortiquées
- 1 CS de graines de tournesol
- 2 CS de graines de Chia
- 40g de graines de lin
- 30g de flocons d'avoine complète
- 30g de flocons de sarrasin
- 30g de flocons de soja
- 30g de flocons de Kamut ou Quinoa
- 25g de son d'avoine
- 3 CS de poudre de Psyllium
- 1 CS de levure maltée
- 1 CC de sel
- 1 CS de sirop d'agave
- 1 CS d'huile d'olive
- 350 ml d'eau filtrée

Dans un saladier, fouettez l'eau avec le sirop d'agave et l'huile d'olive. Ajoutez ensuite les oléagineux concassés, puis les graines, puis les flocons de céréales puis le sel et la levure maltée et bien remuer. En dernier, ajouter le Psyllium, mélanger vigoureusement et transvaser sans plus attendre dans le moule à cake. Bien tasser la surface et laisser reposer pendant 45 mn.
Préchauffer le four à 180°C ou 170°C pour une chaleur tournante. Cuire le pain durant 20 minutes. Au bout de ce temps, sortir le pain et le mettre sur une grille. Mettre cette grille et son pain sans le moule de nouveau au four et cuire 30 à 35 minutes.
Quand le pain est cuit, le laisser refroidir complètement avant de le trancher.
Pour ma part, je tranche mon pain et je le congèle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire