dimanche 27 mars 2016

Petits pots de crème onctueuse.

Voila une petite recette de crème simple, rapide et ultra délicieuse ! Et c'est pas fini, elle est en plus très polyvalente puisque finalement on peut lui donner le goût que l'on veut. J'ai découvert cette recette sur le blog d'Helene 
J'aime beaucoup son style culinaire et je ne rate jamais une occasion de tester ses petites recettes. Mais c'est plus fort que moi, faut tout le temps que je change quelque chose.
Ici, il s'agit d'agar-agariser un lait végétal que l'on mixera ensuite avec la moitié de son poids en compote de fruits.

 C'est parti pour la recette :

- 500 ml de lait végétal
- 5 g d'agar-agar en poudre
- 50 g de Xylitol

- 250 g de compote de fruits
-3 CS de purée d'oléagineux

Mettre le lait avec l'agar et le sucre dans une casserole et porter à ébullition tout en remuant. Lorsque le lait boue, éteindre le feu et laisser refroidir. A ce stade, je vous invite à venir "touiller" la préparation de temps en temps, car certains laits ont tendance à se déphaser. Une fois refroidie, mettre au frigo.

Pour réaliser une petite crème, il faut simplement mettre dans le robot (la lame en S fera bien l'affaire) 2 mesures de gelé + 1 mesure de compote de fruits (peu importe laquelle mais j'ai une prédilection pour un mélange pommes/poires) On mixe et éventuellement on rajoute une cuillère de purée d'amande ou de noix de cajou. Cela apporte de la rondeur et de la douceur. Bien sur, on peut tout imaginer : crème de marron, purée de fruits rouges, etc.
Je prépare généralement mes petites crèmes à l'avance et je les conservent au frigo pendant 4 à 5 jours sans problème. J'utilise mes pots de yaourtière, comme ça ils sont fermés et donc mieux conservés.
Mes mélanges qui vont bien : pomme/poire + purée d'amande complète ; fruits rouges + purée de cajou ; fruits jaunes + purée d'amande blanche
Bien entendu, la saveur du lait choisi joue aussi un rôle important. J'ai testé lait de soja, lait d'amande, lait de noisette, lait de riz, lait d'avoine, lait d'épeautre et lait de noix. Le lait de noix à remporté un vif succès ! 
A vos petites crèmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire