lundi 22 février 2016

Porridge tout doux du matin.

Encore un matin d'hiver froid où l'envie de rester sous la couette se fait sentir...
La motivation pour sortir du lit ? Se lover dans un bol de porridge chaleureux, délicieux et réconfortant ! L'avantage avec ce petit déjeuné,c'est qu'il est copieux, gourmand et qu'il me cale pendant vraiment très longtemps. Aucune fringale avant midi, car son IG reste vraiment bas. On peut aussi remplacer le sucre de coco par du xylitol, dans ce cas, une belle cuillère à soupe de ce sucre suffira. Car le sucre de bouleau voit son pouvoir sucrant multiplié par 2 ou 3 au cours d'une cuisson !
J'utilise un bocal 'spécial porridge' dans lequel je fais mon mélange de graines, fruits secs et oléagineux concassés. Ainsi, je gagne du temps. Lorsque mon pot est vide, je change la composition. Je le garde au frigo, mais ce n'est pas une obligation.


Pour le réaliser en 2 temps 3 mouvements, voici la marche à suivre :

Dans une casserole, verser 250 ml d'eau ou de lait végétal. Y ajouter 1 ou 2 belles cuillères à soupe de sucre de coco, 2 cuillères à soupe de son d'avoine, 1 cuillère à soupe de flocons d'avoine complet, 1 pincée de poudre de vanille ou de cannelle et/ou de fève tonka. Cuire à feu doux tout en remuant, pendant environ 3 à 5 minutes, jusqu'à épaississement. Une fois prêt, verser la préparation dans un bol et y ajouter quelques fruits secs (raisins secs, poudre de noix de coco, baies de goji, fruits déshydratés) une poignée de graines (lin, tournesol, courges, pignons de pin) ainsi qu'une petite poignée d'oléagineux concassés (amandes,noisettes, noix en tout genre)
C'est prêt, bon appétit ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire