lundi 15 février 2016

Pâté aux tomates et champignons.

Étant l'heureuse propriétaire d'une Soyabella (entendez par là, une machine à laits végétaux) je me retrouve donc régulièrement avec de l'okara (résidu des graines/oléagineux ayant servi à la fabrication d'un lait végétal)
Voici donc mon pâté préféré que je ne manque jamais de faire lorsque je dispose d'okara de soja. Tartiné sur une tranche de pain grillé, il a toujours fait l'unanimité. 
Pour le réaliser, j'utilise du tofu prêt à l'emploi, que l'on trouve au rayon bio des grandes surfaces, emballé sous vide et n'ayant vraiment aucun goût sympathique si on veut l'utiliser tel quel. Mais ce tofu reste bien pratique lorsqu'il s'agit de réaliser ce pâté végétal, car justement, son manque de goût et sa texture assez ferme (par rapport à un tofu frais) ainsi que son mode de conservation (se garde longtemps dans un placard) en font un ingrédient véritablement accessible et polyvalent. Dans cette recette, j'utilise également des tomates et des champignons déshydratés.
A défaut de ces 2 ingrédients,vous pourrez remplacer les tomates, par des tomates confites, et les champignons secs se trouvent en grande surface. Vous pouvez donc en mixer une part afin d'obtenir la poudre qui "boira"une partie du liquide de ce pâté et le rendra plus ferme et plus consistant.
Notez que ce pâté ne contient pas de gras. J'ai testé d'y ajouter de l'huile ou une purée de noix de cajou, mais finalement, je préfère la recette ainsi. J'ai aussi testé les huiles essentielles pour remplacer une partie des herbes en poudre, j'ai bien aimé.

Pour un pot en verre type confiture, il vous faudra

- 100 g d'okara humide
- 125 g de tofu ferme coupé en cubes
- 1 cuillère à café de miso brun
- 1/2 cuillère à café de moutarde
- 3 cuillères à soupe de concentré de tomate (en tube)
- 1/2 cuillère à café d'ail en poudre
- 2 cuillères à café d'origan en poudre
- 1 cuillère à café de basilic en poudre
- 5 ou 6 quarts de tomates séchées coupées en petits morceaux
- 1 cuillère à soupe de poudre de champignons
- 2 cuillères à soupe de Gomasio en poudre
- 3 cuillères à soupe de levure maltée 
- poivre au goût 

Commencer par mettre les ingrédients humides dans le robot (lame en S) et mixer jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Ajouter ensuite le reste des ingrédients sauf les tomates séchées et mixer de nouveau. Racler régulièrement les bords et mixer environ une dizaine de minutes. On obtient alors une consistance bien crémeuse, sans morceaux. A ce stade, on ajoute les morceaux de tomates et on mélange avec une cuillère. Mettre en pot, réfrigérer et attendre 12 à 24 heures avant de consommer afin de lier intimement les saveurs et de laisser le temps à la poudre de champignon de se réhydrater. Ce pâté se conserve sans problème 5 à 6 jours.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire