vendredi 24 juin 2016

Tofu fumé maison.

Voici une petite recette de tofu fumé maison réalisé à partir de Lapsong Souchong.
Le Lapsong Souchong est un thé noir chinois, naturellement fumé au bois et au goût assez particulier (goût de fumé) et c'est ce qui le rend extrêmement intéressant en cuisine.
Ici, il s'agit de faire infuser le thé, puis le laisser refroidir et se servir de cette base pour réaliser un tofu. Un tofu qui aura une saveur de fumée donc.
La veille, je met mes graines à tremper et je réalise mon thé fumé directement dans la machine. Le lendemain, il est refroidi et prêt à l'emploi.




Place à la recette :
Pour le thé :

- 4 à 5 CC de thé noir fumé de type "Lapsong Souchong"
- 1 litre d'eau à 85°C

Pour le tofu : 

- 100 grammes de graines de soja jaunes dépelliculées
-  le jus d'1/2 citron
- 1 presse à tofu

 Faire infuser pendant 5 à 6 minutes le thé puis le filtrer. Je met le thé infusé directement dans la Soyabella et je le laisse refroidir.
Mettre les graines de soja préalablement trempées durant 8 à 12 heures et bien rincées dans le filtre à soja et lancer la machine sur Milk.
Une fois le lait réalisé, faire un tourbillon avec une spatule en bois et verser le jus de citron.
Laisser poser 20 à 30 bonnes minutes puis filtrer et mettre dans la presse à tofu (idéalement avec un poids posé dessus)
Une fois bien égoutté, je place mon bloc de tofu dans de l’essuie tout et je le garde au frais une nuit ou 8 heures avant de le travailler ou de le cuisiner. 
Quand à l'okara récupéré, j'en fais un pâté ou, mieux encore,  des galettes et/ou des boulettes (recette à venir)







On place le tofu dans la presse et on le laisse égoutter quelques heures.
bloc de tofu fumé









2 commentaires:

  1. Je ne savais pas qu'on pouvait "fumer" avec du thé !
    Génial !
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'idée est bonne, surtout si l'on aime pas, ou ne souhaite pas utiliser d'arôme de fumée (type hickory par exemple)Mais le mélange des 2 est pas mal non plus !

      Supprimer