samedi 25 juin 2016

Boulettes d'okara.

Dans ce billet, j'avais envie de vous parler du Seitan.
Le seitan ressemble de très près à la viande en terme de texture mais aussi en goût si on sait bien l'assaisonner,autrement dit, c'est un "simili carné".
Le seitan, c'est une base de gluten pur à laquelle on y ajoute des ingrédients humides, des légumes, des céréales ou encore des légumineuses. La part d'épices qu'on lui adjoint tient une place très importante dans l'élaboration d'un seitan.
Pour cette recette, j'ai choisie d’utiliser de l'okara fumé, issu de la confection de tofu fumé.
J'en fais des boulettes, que je cuis à la vapeur et que je cuisine ensuite avec des pâtes et une bonne sauce à la tomate et aux petits légumes cuisinés. Pour parfaire le goût de mes boulettes végétales, j'ai utilisé du Pimenton de la Véra qui rehausse encore un peu plus ce petit goût fumé très caractéristique du bien connu "chorizo" 

Boulettes végétales après 1ère cuisson à la vapeur


Pour environ 15 à 20 boulettes (selon la taille)


- 1 tournée d'okara fumé humide
- 160 g de gluten pur
- 1 CS de Shoyu ou Tamari (on peut remplacer par de la fumée liquide d'Hickory)
- 1 CC de moutarde
- 2 belles CS de concentré de tomate en tube
- 1 CS d'origan en poudre
- 1 CS de basilic en poudre
- 1 CS de paprika en poudre
- 1 CS Pimenton de la Véra (doux ou fort selon les goûts ; doux pour moi)
- 1 CC d'ail en poudre
- 1 CS d'oignons frits
- 1 CC de thym en poudre (facultatif)  

Mettre tous les ingrédients SAUF le gluten dans un saladier et bien mélanger. Faire un puit et verser le gluten. Il est préférable d'utiliser les mains pour mélanger l'ensemble et bien homogénéiser la préparation. On obtient une pâte un peu humide, grumeleuse et très élastique.
Façonner les boulettes en prélevant une quantité équivalente à une petite cuillère (le gluten gonfle à la cuisson)
Disposer les boulettes ainsi obtenues dans un panier vapeur et cuire durant 40 minutes. Penser à huiler le fond des paniers, ça risque d'accrocher.  Attendre que les boulettes soient refroidies pour les enlever du ou des panier(s) vapeur.
Il faudra une seconde cuisson aux boulettes. On pourra les cuire à la poêle durant  une dizaine de minutes dans un peu d'huile puis leur ajouter une sauce. Accompagnées de pâtes, on obtient un plat complet et délicieux.

A noter que ces boulettes se congèlent parfaitement bien ! 



Ici, 2ère cuisson des boulettes à la poêle, puis ajout de sauce tomate cuisinées aux légumes.
Accompagnées de pâtes complètes












Un plat complet et délicieux !






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire