dimanche 26 juin 2016

Confiture aux abricots, à bas IG.

Comme toujours ou presque, lorsque je réalise mes confitures, je remplace le vilain sucre blanc raffiné par du xilythol. Mon papa, c'est le "pro" de la confiture, ça je le jure ! Et il a une astuce infaillible pour bien conserver sans conservateurs n'importe quelle confiture qui lui passe entre les mains : il s'agit du citron !
J'ai donc tout naturellement repris la technique de papounet !

ça part vite !!!



                     Pour 3 pots de confiture type "bonne maman"






- 1 kilo d'abricots
- le zeste d'un quart de citron bio (ou un demi, selon les goûts)
- 400g de sucre de Xilythol


Commencer par laver, dénoyauter et couper les abricots en quarts. Les mettre dans une
grande casserole et ajouter le sucre. Mélanger, mettre le couvercle et laisser poser plusieurs heures (idéalement une nuit)
Laver le citron jaune bio et le zester. Mettre les zestes avec les abricots et le sucre, remuer et cuire doucement en mélangeant régulièrement durant 1 heure. A partir de l'ébullition, je ne couvre ma confiture que de moitié.
Pendant ce temps, immerger chaque pot à confiture bien lavé, ainsi que les couvercles, d'eau bouillante et laisser agir au moins 20 minutes. Personnellement, je ne les vide qu'au moment de les remplir de confiture. Ainsi, les pots seront stérilisés.
Lorsque la confiture d'abricots est cuite, la verser (sans vous bruler) dans les pots en veillant bien à remplir au ras du bord. Fermer bien le pot puis le retourner et le laisser ainsi refroidir sur une surface plane. Faire de même avec tous les pots. Penser à étiqueter chacun des pots. Une fois refroidis, vous pourrez les remettre à l'endroit. Ils se conservent à l'abri de la lumière et de l'humidité sans aucun problème pour plusieurs mois. 





Sur du bon pain frais le dimanche matin...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire