dimanche 21 février 2016

Tofu soyeux : méthode simple et ultra rapide !

Je consomme régulièrement du tofu soyeux, il fait partie de mes "basiques" en cuisine. Seulement voilà, on en trouve pas forcément (j'habite à la campagne) et le prix de revient peu vite devenir un problème. J'ai donc cherché sur la blogosphère des recettes, mais je n'ai jamais été satisfaite du résultat. Soit cela me prend trop de temps, soit le résultat final n'est pas terrible.


Le tofu soyeux c'est quoi ?

Et bien en fait il s'agit d'un simple lait de soja que l'on va cailler de différentes manières. Le principe reste toujours le même, seul le temps de pause diffère.
J'ai donc opté pour une manière simple, rapide et efficace.
En premier lieu, je réalise un lait de soja via ma Soyabella, à partir de 100 grammes de graines de soja jaune, dépelliculées et préalablement trempées durant 6 à 8 heures. Une fois rincées, je met les graines dans le tamis avec 1litre d'eau filtrée et je lance la machine. Au bout de 20 minutes, j'obtiens donc mon lait. Je met le tamis dans son support plastique afin qu'il s'égoutte pendant que je filtre mon lait caillé. Pour ce faire, je touille rapidement mon lait en y versant le jus d'un demi citron frais pressé. Comme mon lait est encore bouillant, pas besoin de laisser poser, le caillé se forme rapidement et nul besoin d'attendre. Je passe donc mon lait avec une passoire à mailles fines. Au fur et à mesure, je vois que le caillé s'étoffe davantage. Une fois récupéré tout le caillé dans un récipient, je verse le lait de soja qui s'est égoutté dans son support et je mixe le tout à l'aide de mon mixer plongeant. Si par hasard j'ai un peu trop attendu, mon caillé sera plus ferme. Pas de panique, dans ce cas je lui rajoute juste un peu de lait (peu importe le type de lait du moment qu'il soit végétal) Et voilà, ne reste plus qu'à conserver ce tofu soyeux dans un récipient hermétique, au réfrigérateur.



Pour une crème fraîche végétale, je rajoute simplement à mon tofu soyeux, une belle cuillère à soupe de purée de noix de cajou et je mixe bien.
Quand à l'okara, j'aime me préparer un petit pâté végétal ici 
Je peux aussi l'intégrer à une soupe un peu liquide afin de l'épaissir, ou encore à une purée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire