mercredi 13 avril 2016

Gratin de côtes de bettes à cardes.



J'achète régulièrement des bettes lorsque c'est la saison, et ce, pour 2 raisons :  


- je garde les feuilles vertes que je passe dans mes jus
- je garde les blancs que je fais en gratin


 




Ici, il s'agit de la recette de gratin réalisée avec les tiges (ou côtes) le blancs des bettes en somme.




Pour une botte (soit environ 500g de blancs de bettes cuits)



- 500g de blancs (ou côtes) de bettes cardes cuits
- 500 ml de lait de riz (ou soja pour un IG bas)
- 1 CS de fécule de pomme de terre ( ou 2 CS de farine d'orge mondé pour un IG bas) 
- 1 CC de curcuma
- quelques tours de poivre noir du moulin (au goût)
- 1 CS de mélange d'épices (romarin, basilic, thym, origan, marjolaine, lavande, sel)
- 1 CS rase de gomasio
- 1 belle CS de levure maltée


En option : 1 à 2 CC de graines de sésame (pour la déco)


Commencer par tailler en tronçons de 2 cm le blancs des bettes et les mettre à cuire dans de l'eau bouillante pour 15 mn. On peut éventuellement mettre un cube de bouillon de légumes. Au bout de ce temps, égoutter les bettes et les disposer dans un plat à gratin (20 X 20cm pour moi) 
Préchauffer le four à 200°C (180°C pour une chaleur tournante)
Dans un saladier, verser le lait végétal, les épices et la fécule (ou farine) et bien mélanger avec une fourchette ou un fouet. Verser cette préparation sur les bettes, puis saupoudrer de gomasio et de levure maltée. On peut également saupoudrer de quelques graines de sésames avant d'enfourner à 180/200°C.









 Cuire 30 minutes et... déguster avec une belle salade verte par exemple !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire