lundi 28 mars 2016

Pain Ancestral.

Drôle de nom hein ? Sachez que le plus surprenant n'est pas le nom, mais la recette de ce pain qui est sans farine ! Incroyable mais vrai, et surtout, tellement délicieux que je ne consomme quasiment plus que ce pain là. Il est sans aucun doute "mon chouchou" de tous les repas. En plus son IG est plus que correct !  Il va à merveille le matin, toasté et tartiné de confiture ou purée d'amande, il est surprenant agrémenté de mon petit pâté végétal ici , il est incroyablement exquis avec du fromage, des tartinades à l'apéro et accompagné d'une belle tranche de chorizo... vous l'aurez compris, l'essayer, c'est l'adopter ! Ce pain fait fureur sur la blogosphère, la recette vient des états unis, chacun la transforme en fonction de ses goûts, de ses besoins et de ses envies. Pour ma part, j'ai rajouté du son d'avoine (pour les fibres douces) remplacé le miel par du sirop d'agave et je choisi mes céréales avec grand soin.

Pour réaliser ce pain ultra facile, il vous faudra juste un moule à cake. La liste des ingrédients est longue, mais pas de panique, ça ne rend pas la recette compliqué pour autant. Néanmoins, il faut bien admettre que la liste des ingrédients peu faire peur quand on à pas l'habitude. Ne retenez qu'une seule chose : tout ingrédient marqué en italique peut être remplacé par un autre équivalent. Les flocons de céréales se trouvent dans les commerces bio, ils servent aussi à réaliser des mueslis, des galettes ou boulettes végétales (recette à venir), leur utilisation est très variée, donc il ne faut pas hésiter à acheter des flocons, c'est bon pour la santé et c'est vraiment très utile en cuisine.
 

Pour terminer, vous trouverez la poudre de psyllium en magasin bio, ou sur internet. Notez que cette poudre est naturelle, qu'elle traite la constipation aussi bien que la diarrhée (oui je sais c'est fun) qu'elle n'a aucune contre indication, qu'elle est douce pour le transit, qu'elle régule la faim, qu'elle peut remplacer les œufs en cuisine et/ou pâtisserie, qu'elle... ... blabla ...





Pour un moule à cake de 8 parts

CS* = Cuillère à Soupe
CC* = Cuillère à Café

- 80g de mélange d'oléagineux concassés grossièrement (au mortier pour moi) composé d'amandes, de noisettes et de noix de Grenoble
- 1 CS de graines de chanvre entières
- 1 CS de graines de chanvre décortiquées
- 1 CS de graines de tournesol
- 2 CS de graines de Chia
- 40g de graines de lin
- 30g de flocons d'avoine complète
- 30g de flocons de sarrasin
- 30g de flocons de soja
- 30g de flocons de Kamut ou Quinoa
- 25g de son d'avoine
- 3 CS de poudre de Psyllium
- 1 CS de levure maltée
- 1 CC de sel
- 1 CS de sirop d'agave
- 1 CS d'huile d'olive
- 350 ml d'eau filtrée

Dans un saladier, fouettez l'eau avec le sirop d'agave et l'huile d'olive. Ajoutez ensuite les oléagineux concassés, puis les graines, puis les flocons de céréales puis le sel et la levure maltée et bien remuer. En dernier, ajouter le Psyllium, mélanger vigoureusement et transvaser sans plus attendre dans le moule à cake. Bien tasser la surface et laisser reposer pendant 45 mn.
Préchauffer le four à 180°C ou 170°C pour une chaleur tournante. Cuire le pain durant 20 minutes. Au bout de ce temps, sortir le pain et le mettre sur une grille. Mettre cette grille et son pain sans le moule de nouveau au four et cuire 30 à 35 minutes.
Quand le pain est cuit, le laisser refroidir complètement avant de le trancher.
Pour ma part, je tranche mon pain et je le congèle.


Nettoyant Pierre d'Argile.

Avec le printemps et le soleil qui pointe le bout de son nez, le moment est idéal pour faire un pot ou deux de pierre d'argile. La pierre d'argile est incroyable pour tout nettoyer. Elle est extrêmement polyvalente, simple à réaliser et très économique si on compare celle qui est vendue dans le commerce. Sans parler du fait que l'impact écologique est amoindri, que l'on ne retrouve pas toute une liste d'ingrédients chimiques, polluants et très probablement testés sur nos amis les animaux ! 
J'ai gardé un ancien pot de pierre d'argile, mais vous pouvez également prendre un contenant en plastique ou en verre qui se ferme et qui ai une contenance d'au moins 500 ml. Pour l'argile, le savon noir et le bicarbonate, je me fournit ici

La recette, pour un pot de 500 ml :

- 150 ml d'argile blanche 
- 150 ml d'argile verte
- 150 ml de bicarbonate de sodium (normal ou ultra fin)
- 50 à 60 ml de savon noir liquide
- 10 gouttes d'HE de Pin Sylvestre
- 10 gouttes d'HE d'Eucalyptus Radiata
- 10 gouttes d'HE de Romarin à Cinéole 
- 10 gouttes d'HE de Menthe 
- éventuellement : 2 à 3 g d'eau pour ajuster la consistance si nécessaire (je n'en ai pas eu besoin)

Dans un premier temps, bien mélanger les huiles essentielles au savon noir. Ajouter le reste des ingrédients puis mélanger de nouveau pour bien homogénéiser l'ensemble de la préparation. Mettre en pot, le laisser ouvert, puis faire sécher au soleil (ou sur un radiateur) durant 5 à 8 jours. Le pot se conserve fermé à l’abri de la lumière et de l'humidité.
Utiliser comme d'habitude, en passant une éponge humide sur la pierre. Et ça sent diablement bon !
 

dimanche 27 mars 2016

Petits pots de crème onctueuse.

Voila une petite recette de crème simple, rapide et ultra délicieuse ! Et c'est pas fini, elle est en plus très polyvalente puisque finalement on peut lui donner le goût que l'on veut. J'ai découvert cette recette sur le blog d'Helene 
J'aime beaucoup son style culinaire et je ne rate jamais une occasion de tester ses petites recettes. Mais c'est plus fort que moi, faut tout le temps que je change quelque chose.
Ici, il s'agit d'agar-agariser un lait végétal que l'on mixera ensuite avec la moitié de son poids en compote de fruits.

 C'est parti pour la recette :

- 500 ml de lait végétal
- 5 g d'agar-agar en poudre
- 50 g de Xylitol

- 250 g de compote de fruits
-3 CS de purée d'oléagineux

Mettre le lait avec l'agar et le sucre dans une casserole et porter à ébullition tout en remuant. Lorsque le lait boue, éteindre le feu et laisser refroidir. A ce stade, je vous invite à venir "touiller" la préparation de temps en temps, car certains laits ont tendance à se déphaser. Une fois refroidie, mettre au frigo.

Pour réaliser une petite crème, il faut simplement mettre dans le robot (la lame en S fera bien l'affaire) 2 mesures de gelé + 1 mesure de compote de fruits (peu importe laquelle mais j'ai une prédilection pour un mélange pommes/poires) On mixe et éventuellement on rajoute une cuillère de purée d'amande ou de noix de cajou. Cela apporte de la rondeur et de la douceur. Bien sur, on peut tout imaginer : crème de marron, purée de fruits rouges, etc.
Je prépare généralement mes petites crèmes à l'avance et je les conservent au frigo pendant 4 à 5 jours sans problème. J'utilise mes pots de yaourtière, comme ça ils sont fermés et donc mieux conservés.
Mes mélanges qui vont bien : pomme/poire + purée d'amande complète ; fruits rouges + purée de cajou ; fruits jaunes + purée d'amande blanche
Bien entendu, la saveur du lait choisi joue aussi un rôle important. J'ai testé lait de soja, lait d'amande, lait de noisette, lait de riz, lait d'avoine, lait d'épeautre et lait de noix. Le lait de noix à remporté un vif succès ! 
A vos petites crèmes.

vendredi 25 mars 2016

Moelleux aux pommes.

J'adore les gâteaux ! Mais ma gourmandise est telle que lorsque je commence à piocher dans un cake ou un gâteau, j'ai du mal à me freiner... Ahh... la gourmandise...

Du coup, j'ai eu l'idée d'investir dans 2 petits moules à manqué (pour 2/3 personnes) et franchement, c'est une idée de génie pour moi.
Pour réaliser ma recette, il vous suffit d'avoir un moule à manqué classique (6 parts) ou bien d'un moule à cake, ça fonctionnera très bien aussi.



Pour 2 moules, préchauffer le four à 180°C


- 200 g de farine T.80 / T.110 / T.150 (au choix donc)
- 15 g de fécule de pomme de terre ou Maïzéna 
- 60 g de Xylitol
- 10 g de levure chimique
- 50 ml d'huile neutre supportant la cuisson (huile de noix de coco pour moi)
- 125 ml de lait de riz (ou soja,amande, avoine)
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de vanille liquide
- 1 à 2 cuillère à café de cannelle en poudre
- 2 pommes épluchées et râpées (gros ou fin, peu importe)

Dans un saladier, verser la farine, la fécule, le sucre, le sel, la cannelle et la levure chimique et bien mélanger à la fourchette. Faire un puit et y verser le lait,la vanille et l'huile. Bien mélanger puis ajouter les pommes râpées. Mélanger encore et verser aux 2/3 dans les moules à manqué.
Mettre à cuire environ 30 à 45 mn (cela dépend des fours, pour moi 35 mn à chaleur tournante suffisent)
Une fois cuits, laisser les gâteaux refroidir dans leur moule mais placés sur une grille.

Muffins au chocolat.

Une petite recette simple, sans prétention, mais toujours la bienvenue pour un gouter inattendu.



Pour 8 muffins,préchauffer le four à 180°C

- 200 g de farine complète ou intégrale
- 50 à 60 g de Xylitol
- 10 à 11 g de levure chimique
- 1 yaourt de soja nature
- 150 ml de lait de soja ou de lait d'amande
- 50 ml d'huile végétale neutre (au goût) et supportant la cuisson OU 90 à 95 g de purée d'amande complète
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
- 80 à 100 g de chocolat noir 70%  coupés grossièrement ou déjà en pépites (ATTENTION : tous les chocolats noir ne sont pas vegan, bien vérifier la composition)




Dans un saladier, mélanger à l'aide d'une fourchette ou d'un fouet la farine, le sucre, le sel et la levure.
Faire un puit au milieu. A part, mélanger le yaourt avec le lait et la vanille et la purée d'amande si vous avez choisi cette option. Ajouter la préparation liquide à la préparation farine et commencer à mélanger. Ajouter ensuite l'huile (pour l'option avec l'huile) et bien mélanger la préparation. Ajouter les pépites de chocolat et mettre dans un moule à muffin en silicone ou bien dans un moule munie de caissettes en papier.
Cuire environ 20 minutes. A la sortie du four, placer les muffins sur une grille jusqu'à complet refroidissement.
Bon appétit sans cruauté !

jeudi 24 mars 2016

Gel WC facile, rapide et écolo !

 

Comme tout le monde le sait, les produits ménager du commerce c'est moche... et c'est horriblement cher au vu de leurs compositions. Je ne parlerais pas de l'impact sur l'environnement, des tests sur les animaux et autres acte tout à fait inutile.
Je vous propose aujourd'hui un gel WC super facile et rapide à préparer, peu coûteux et redoutablement efficace. Bien sur, il faut disposer d'un flacon type "canard" lavé ainsi que de quelques huiles essentielles.









Pour un flacon de 750 ml il vous faut :



- 700 ml d'eau tiède (environ 40°C)
- 70 g d'acide citrique (en vente chez AZ, La compagnie du bicarbonate, certains magasins bio et toute bonne droguerie qui se respecte)
- 5 g de gomme de guar ou 7 g de Xanthane
- 40 gouttes d'HE de Tea Tree
- 40 gouttes d'autres HE en fonction de l'efficacité recherchée (par exemple : 20 gtt menthe poivrée + 20 gtt romarin ; ou 20 gtt de citron + 20 gtt de pamplemousse)

Dans un saladier, verser l'acide citrique puis verser l'eau et bien mélanger afin de dissoudre les grains. Ajouter la gomme de guar et mixer à l'aide d'un mixer plongeant. L'étape "mixage" est essentielle car s'il reste des grumeaux, ils risquent de boucher l'orifice de sortie du flacon. Verser la préparation bien fluide et homogène dans le flacon WC à l'aide d'un entonnoir. Mettre les huiles essentielles directement dans le flacon et bien secouer le mélange à plusieurs reprises.
C'est prêt ! 
Je vous recommande d'utiliser ce gel 1 à 2 fois par semaine en laissant poser 15 à 30 minutes. Ensuite, on frotte et on rince. Et ça sent bon !

Muffins de légumes au sésame.

Aujourd'hui je vous propose une petite recette simple mais qui fait toujours son effet. C'est bon, rapide à préparer et ça a l'avantage de s'accompagner avec presque tout. On peut manger ses muffins aussi bien chaud que froid.
Là encore, on peut constituer sa garniture en fonction de son frigo et de ses envies. Pour ma recette, j'ai eu de la farine verte, c'est une farine de la marque Francine aux légumes verts tout simplement.



Pour 12 beaux muffins : Préchauffer le four à 180°C

- 300g de farine verte
- 15g de levure chimique
- 300ml de lait de soja ou de riz (ou avoine ou autre)
- 75ml d'huile d'olive
- 180 à 200g de légumes râpés (ici, carottes et courgettes) on peut également mettre quelques tomates confites coupées en dés
- 3 cuillères à café de mélange d'épices
- graines de sésames pour la déco 

Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs, faire un puits puis verser le lait et l'huile. Bien mélanger puis ajouter les légumes.
Mettre dans des caissettes ou directement dans le moule huilé et fariné et parsemer de graines de sésames.
Cuire environ 35 à 40 mn. Une fois cuit, laisser refroidir les muffins sur une grille avant de déguster.
On peut bien sur ajouter un peu de râpé végétal, ou bien un mélange de gomasio et de levure maltée pour une petite touche fromagère.