lundi 22 février 2016

Comment remplacer les oeufs?



En voilà une bonne question ! 
Lorsque je suis devenue végane, ce fut mon premier obstacle car, comme de nombreuses personnes, je croyais que les œufs étaient indispensable en cuisine comme en pâtisserie.





MAIS NON ! 

En règle générale, j'utilise essentiellement la fécule, c'est pratique, rapide et j'en ai toujours en stock dans mon placard.
Je ne vais pas vous faire tout un topo car on trouve aujourd'hui sur le net une tonne d'infos à ce sujet. En revanche, je vous met le lien qui me paraît le mieux, le plus clair et le plus concis.
Je n'hésite pas à y revenir si j'ai le moindre doute pour la réalisation d'une recette. Bien que maintenant, je sois rodée et que mon bon sens guide mes choix.






http://antigonexxi.com/2013/06/02/comment-remplacer-les-oeufs/ 
J'adore le blog d'Ophélie, je trouve que son article résume et explique bien l'utilité et l'usage de l’œuf en général.

http://vegoresto.fr/les-alternatives-aux-oeufs/ 
Je trouve ce site vraiment bien conçu car on y trouve également une liste de restaurants végétaliens : c'est que du bon ! 








J’enrichirai cet article au fur et à mesure que je posterais mes recettes.

(images du site L214) ici  L214




Porridge tout doux du matin.

Encore un matin d'hiver froid où l'envie de rester sous la couette se fait sentir...
La motivation pour sortir du lit ? Se lover dans un bol de porridge chaleureux, délicieux et réconfortant ! L'avantage avec ce petit déjeuné,c'est qu'il est copieux, gourmand et qu'il me cale pendant vraiment très longtemps. Aucune fringale avant midi, car son IG reste vraiment bas. On peut aussi remplacer le sucre de coco par du xylitol, dans ce cas, une belle cuillère à soupe de ce sucre suffira. Car le sucre de bouleau voit son pouvoir sucrant multiplié par 2 ou 3 au cours d'une cuisson !
J'utilise un bocal 'spécial porridge' dans lequel je fais mon mélange de graines, fruits secs et oléagineux concassés. Ainsi, je gagne du temps. Lorsque mon pot est vide, je change la composition. Je le garde au frigo, mais ce n'est pas une obligation.


Pour le réaliser en 2 temps 3 mouvements, voici la marche à suivre :

Dans une casserole, verser 250 ml d'eau ou de lait végétal. Y ajouter 1 ou 2 belles cuillères à soupe de sucre de coco, 2 cuillères à soupe de son d'avoine, 1 cuillère à soupe de flocons d'avoine complet, 1 pincée de poudre de vanille ou de cannelle et/ou de fève tonka. Cuire à feu doux tout en remuant, pendant environ 3 à 5 minutes, jusqu'à épaississement. Une fois prêt, verser la préparation dans un bol et y ajouter quelques fruits secs (raisins secs, poudre de noix de coco, baies de goji, fruits déshydratés) une poignée de graines (lin, tournesol, courges, pignons de pin) ainsi qu'une petite poignée d'oléagineux concassés (amandes,noisettes, noix en tout genre)
C'est prêt, bon appétit ! 




dimanche 21 février 2016

Soupe verte okarisé.

Me voici de retour avec cette fois-ci, une petite soupe toute douce, rapide, facile à préparer et vraiment délicieuse.
Pour la réaliser, rien de plus simple. Ma Soyabella comporte une fonction 'soupe', elle est prête en 20 minutes et plus ou moins mixée.
J'y met dedans ce que j'ai dans mon frigo et/ou congélateur. Ensuite, je lance la machine. Lorsqu'elle est prête, elle est volontairement liquide, car je vais justement l'épaissir avec une tournée d'okara et ainsi remplacer les traditionnelles pomme de terre.  Bien sur, on peut aussi épaissir la soupe avec un reste de légumineuses (lentilles, pois cassés, pois chiches, etc) Là encore, les combinaisons sont presque infinies, alors à vous de jouer.
Si vous réalisez cette soupe avec des légumes surgelés, pensez donc à lui adjoindre de l'eau chaude ou bouillante afin de mettre les légumes à température ambiante au moment de lancer le programme.
Pour des légumes frais, pas de soucis, utilisez donc simplement une eau filtrée (type Brita par exemple)
Si vous ne possédez pas de Soyabella, pas de panique, un blender chauffant fera parfaitement l'affaire ou bien encore une grande casserole.




Pour 1,3 litre de soupe environ

- 1 poignée d'oignons émincés surgelés  
- 1 poignée de poireaux émincés surgelés
- 2 belles poignées de haricots verts surgelés
- 2 belles poignées de choux fleurs ou courgettes en rondelles surgelés
- 1 bouillon cube de légumes
- 1 cuillère à soupe d'herbes de Provence en poudre
- 2 ou 3 tours de moulin de poivre
- 1 gousse d'ail coupé en morceaux
- 1 tournée d'okara de soja
- 1 litre d'eau filtrée

Tout mettre dans la Soyabella, SAUF la gousse d'ail et l'okara puis lancer la machine. Lorsque la soupe est prête, ajouter la gousse d'ail ainsi que l'okara et mixer au mixeur plongeant jusqu'à obtenir une consistance bien lisse.
Pour une consistance encore plus crémeuse, on peut ajouter (au moment de mixer) une belle cuillère à soupe de purée de noix de cajou.

Stick inhalateur Sérénité.

J'aime utiliser des sticks à inhaler aux huiles essentielles en cours de journée, que j'utilise en fonction de mes besoins et de mon humeur.
Je vous livre ici une recette simple, rapide et facile à réaliser. Elle est en plus très économique ! Il suffit de se procurer un stick inhalateur (je les achète chez AZ) et de recharger la mèche environ une fois par mois. Celle-ci dure plusieurs mois et lorsque elle est usée, il suffit de la remplacer.
Voici donc une synergie anti stress, calmante, apaisante et relaxante. Je l'emploie également le soir au coucher afin de favoriser l'endormissement. D'autres recettes de synergies sont à venir, mais pour le moment passons à la recette. Il vous faudra donc pour démarrer :

- 1 stick inhalateur
- 1 mèche neuve
- 3 gouttes d'HE de Lavandin
- 3 gouttes d'HE de Pamplemousse
- 3 gouttes d'HE de Marjolaine à coquille
- 3 gouttes d'HE de Ylang-ylang complète
- 4 gouttes d'Orange douce
- 4 gouttes de Petitgrain Bigarade

Il suffit de verser les gouttes d'HE sur la mèche, de la placer dans le sticks et de le fermer. N'oubliez pas de marquer votre préparation avec une étiquette précisant la date et le contenu afin de vous y retrouver plus tard si besoin.
On peut donc respirer autant que besoin ce petit stick au format bien pratique. Il se glisse partout !

http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/stick-inhalateur-aroma-zone


 

Tofu soyeux : méthode simple et ultra rapide !

Je consomme régulièrement du tofu soyeux, il fait partie de mes "basiques" en cuisine. Seulement voilà, on en trouve pas forcément (j'habite à la campagne) et le prix de revient peu vite devenir un problème. J'ai donc cherché sur la blogosphère des recettes, mais je n'ai jamais été satisfaite du résultat. Soit cela me prend trop de temps, soit le résultat final n'est pas terrible.


Le tofu soyeux c'est quoi ?

Et bien en fait il s'agit d'un simple lait de soja que l'on va cailler de différentes manières. Le principe reste toujours le même, seul le temps de pause diffère.
J'ai donc opté pour une manière simple, rapide et efficace.
En premier lieu, je réalise un lait de soja via ma Soyabella, à partir de 100 grammes de graines de soja jaune, dépelliculées et préalablement trempées durant 6 à 8 heures. Une fois rincées, je met les graines dans le tamis avec 1litre d'eau filtrée et je lance la machine. Au bout de 20 minutes, j'obtiens donc mon lait. Je met le tamis dans son support plastique afin qu'il s'égoutte pendant que je filtre mon lait caillé. Pour ce faire, je touille rapidement mon lait en y versant le jus d'un demi citron frais pressé. Comme mon lait est encore bouillant, pas besoin de laisser poser, le caillé se forme rapidement et nul besoin d'attendre. Je passe donc mon lait avec une passoire à mailles fines. Au fur et à mesure, je vois que le caillé s'étoffe davantage. Une fois récupéré tout le caillé dans un récipient, je verse le lait de soja qui s'est égoutté dans son support et je mixe le tout à l'aide de mon mixer plongeant. Si par hasard j'ai un peu trop attendu, mon caillé sera plus ferme. Pas de panique, dans ce cas je lui rajoute juste un peu de lait (peu importe le type de lait du moment qu'il soit végétal) Et voilà, ne reste plus qu'à conserver ce tofu soyeux dans un récipient hermétique, au réfrigérateur.



Pour une crème fraîche végétale, je rajoute simplement à mon tofu soyeux, une belle cuillère à soupe de purée de noix de cajou et je mixe bien.
Quand à l'okara, j'aime me préparer un petit pâté végétal ici 
Je peux aussi l'intégrer à une soupe un peu liquide afin de l'épaissir, ou encore à une purée. 

lundi 15 février 2016

Gâteau Eco.

S'il y a bien une chose que j'aime avant tout, c'est pouvoir réaliser un gâteau simple, bon, avec peu d'ingrédients, et avoir la certitude de ne pas le rater !
C'est pourquoi j'ai nommé ce gâteau ainsi. Il détient à lui seul tous ces attributs mais il est également personnalisable à souhait en fonction de ses envies, de son placard et de l'évènement pour lequel il sera réalisé. Il est tout simplement "mon gâteau de base".

Pour un moule de 6 à 8 parts. Préchauffer le four à 180°C

- 250g de farine T.65 ou T.80
- 30g de fécule de pomme de terre ou 40g de fécule de maïs
- 110g de sucre complet (ou de coco)
- 11g de levure chimique (soit 1 sachet)
- 80ml d'huile végétale neutre supportant la cuisson
- 250ml de lait végétal
- 1 cuillère à café de vanille liquide (ou autre)

Mélanger la farine, la fécule, le sucre et la levure et faire un puit. Y incorporer le lait, l'huile et la vanille. Battre énergiquement au batteur ou au robot (à la main pour les plus motivés) puis verser dans le moule chemisé de papier sulfu (ou moule en silicone)
Enfourner et laisser cuire 45 minutes environ (tout dépend des fours) 
Afin de s'assurer de la bonne cuisson, planter une lame de couteau qui doit ressortir sèche.
Sortir le moule et ATTENDRE le complet refroidissement avant de démouler.

Pour les variantes, on peut :

- mettre du lait d'amande et ajouter 100g d'amandes en poudre et remplacer la vanille par de l'amande amère
- mettre du lait de noisette et ajouter 100g de poudre de noisettes 
- mettre du lait de noix et ajouter 100 à 150g d'oléagineux concassés (amandes, noisettes, cajou, pécan, macadamia, noix de Grenoble...)
- mettre du lait de soja ou de riz et ajouter 5 à 10g de poudre de thé Matcha
Bref, vous l'aurez compris, les combinaisons sont infinies...

Pâté aux tomates et champignons.

Étant l'heureuse propriétaire d'une Soyabella (entendez par là, une machine à laits végétaux) je me retrouve donc régulièrement avec de l'okara (résidu des graines/oléagineux ayant servi à la fabrication d'un lait végétal)
Voici donc mon pâté préféré que je ne manque jamais de faire lorsque je dispose d'okara de soja. Tartiné sur une tranche de pain grillé, il a toujours fait l'unanimité. 
Pour le réaliser, j'utilise du tofu prêt à l'emploi, que l'on trouve au rayon bio des grandes surfaces, emballé sous vide et n'ayant vraiment aucun goût sympathique si on veut l'utiliser tel quel. Mais ce tofu reste bien pratique lorsqu'il s'agit de réaliser ce pâté végétal, car justement, son manque de goût et sa texture assez ferme (par rapport à un tofu frais) ainsi que son mode de conservation (se garde longtemps dans un placard) en font un ingrédient véritablement accessible et polyvalent. Dans cette recette, j'utilise également des tomates et des champignons déshydratés.
A défaut de ces 2 ingrédients,vous pourrez remplacer les tomates, par des tomates confites, et les champignons secs se trouvent en grande surface. Vous pouvez donc en mixer une part afin d'obtenir la poudre qui "boira"une partie du liquide de ce pâté et le rendra plus ferme et plus consistant.
Notez que ce pâté ne contient pas de gras. J'ai testé d'y ajouter de l'huile ou une purée de noix de cajou, mais finalement, je préfère la recette ainsi. J'ai aussi testé les huiles essentielles pour remplacer une partie des herbes en poudre, j'ai bien aimé.

Pour un pot en verre type confiture, il vous faudra

- 100 g d'okara humide
- 125 g de tofu ferme coupé en cubes
- 1 cuillère à café de miso brun
- 1/2 cuillère à café de moutarde
- 3 cuillères à soupe de concentré de tomate (en tube)
- 1/2 cuillère à café d'ail en poudre
- 2 cuillères à café d'origan en poudre
- 1 cuillère à café de basilic en poudre
- 5 ou 6 quarts de tomates séchées coupées en petits morceaux
- 1 cuillère à soupe de poudre de champignons
- 2 cuillères à soupe de Gomasio en poudre
- 3 cuillères à soupe de levure maltée 
- poivre au goût 

Commencer par mettre les ingrédients humides dans le robot (lame en S) et mixer jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Ajouter ensuite le reste des ingrédients sauf les tomates séchées et mixer de nouveau. Racler régulièrement les bords et mixer environ une dizaine de minutes. On obtient alors une consistance bien crémeuse, sans morceaux. A ce stade, on ajoute les morceaux de tomates et on mélange avec une cuillère. Mettre en pot, réfrigérer et attendre 12 à 24 heures avant de consommer afin de lier intimement les saveurs et de laisser le temps à la poudre de champignon de se réhydrater. Ce pâté se conserve sans problème 5 à 6 jours.
 

Mon déodorant spray : été comme hiver, toujours efficace !

J'utilise ce déodorant depuis déjà un certain temps (3ans environ) et je l'avoue, je ne m'en lasse pas.
Il est simple à réaliser (ma devise avant tout) il sent divinement bon et il est vraiment très efficace ! Ses avantages : zéro alcool et zéro produits chimiques qui font peur à se sauver. Ici, rien que du naturel. Je l'emploi à raison d'un ou deux spray sous les aisselles puis j'applique ensuite ma pierre d'Alun. Pas plus simple et écolo pour un résultat optimum. Sans parler de son prix tout doux et vraiment dérisoire lorsque l'on compare sa compo aux autres "beurk" et autres bizarreries en tout genre.

Pour le faire,rien de plus simple qu'un flacon spray de récup en plastique ou en verre. Perso, j'utilise une bouteille spray en verre bleue de chez Aroma Zone http://www.aroma-zone.com/ Mes hydrolats et HE utilisées viennent également de chez AZ. Pour le bicarbonate, je me fournie chez "la compagnie du bicarbonate"http://www.compagnie-bicarbonate.com/


Pour un flacon de 50 ml, durée de vie moyenne de 3 mois

- 20 ml d'hydrolat de menthe
- 20 ml d'hydrolat de sauge
- 10 ml d'hydrolat de rose
- 1 cuillère à thé (ou 1/2 cuillère à café) de Bicarbonate ultra fin
- Gouttes des HE (huiles essentielles) suivantes :
  • 2 Cyprès toujours vert
  • 3 Bois de rose ou Bois de Hô
  • 2 Palmarosa
  • 2 Sauge sclarée
  • 2 Géranium odorant
- 10 gouttes d'Extrait de Pépin de Pamplemousse (pour la conservation)

Tout mélanger dans l'ordre en prenant soin d'ajouter l'E.P.P. en fin de préparation,une fois le mélange bien homogénéisé. Laisser poser 24 à 48 heures en secouant régulièrement le tout énergiquement.
Ensuite, utiliser quotidiennement en agitant le flacon avant chaque utilisation puis passer une pierre d'Alun.