jeudi 7 avril 2016

Tarte aux pommes sans gluten et à IG Bas.

Tout est dit dans le titre ! Et naturellement, cette tarte est vegan.
Bien sur, libre à vous de "glutenniser" cette tarte si l'envie vous en prend.
Ici comme d'habitude, pas de sucre blanc raffiné et un IG très bas. C'est l'idéal après un repas un peu copieux ou tout simplement pour se faire plaisir. Et puis le printemps est là, précédent l'été la plage et le soleil. C'est le moment pour moi de me remettre aux IG très bas pour éliminer mes petits kilos de l'hiver. Parce que je ne sais pas pour vous, mais moi l'hiver, je stocke...
J'utilise un cercle à tarte de 24 cm car je le trouve plus pratique qu'un moule classique lorsque je réalise une pâte sans gluten. En effet, l'absence de gluten rend la pâte plus friable et un peu plus difficile à étaler. Mais j'ai ma technique. Et finalement, ce n'est pas compliqué du tout !






Pour un cercle à tarte de 24 cm de diamètre : Préchauffer le four à 180°C.

CS* = Cuillère à Soupe
CC* = Cuillère à Café

Pour la pâte à tarte :
- 100 g de farine d'orge mondé
- 50 g de farine de soja
- 50 g de poudre d'amandes complètes
- 1 CS de Xylitol
- 60 ml d'huile de noix de coco fondue 
- 70 à 80 ml d'eau tiède

Pour la garniture :
- 2 à 3 CS de compote de pomme maison sans sucre
- 3 pommes au choix
- 1 CC de cannelle en poudre
- 1 CS de sucre de coco

Commencer par faire fondre l'huile de coco, au bain marie ou 10 secondes au micro onde.
Dans un saladier, verser les farines, le Xylitol, la poudre d'amandes et bien mélanger avec une fourchette. Faire un puits au milieu et verser l'huile de coco. Sabler rapidement le mélange avec les mains puis verser l'eau tiède. Travailler la pâte rapidement, former une boule, la mettre sous film et la placer au frais pour 30 mn.
Pendant ce temps, éplucher, épépiner et couper en lamelles les pommes. 

Une fois le temps de repos de la pâte écoulé, la sortir du froid et l'étaler avec un rouleau à pâtisserie sur une feuille Silpat ou feuille de papier cuisson. Rabattre ou soulever les bords de la pâte, placer le cercle à tarte autour de la pâte étalée puis rabattre les bords de la pâtes contre la paroi du cercle. Aidez-vous de vos doigts.
Disposer la compote et l'étaler avec une spatule en silicone. Positionner les lamelles de pommes puis saupoudrer de cannelle (on peut également y adjoindre un peu de poudre de vanille) Saupoudrer le tout de sucre de coco et mettre au four 30 mn. Au bout de ce temps, placer une feuille d'aluminium sur la tarte et poursuivre la cuisson pour 15 mn.
Une fois cuite, sortir la tarte, enlever le cercle (sans vous brûler c'est très chaud) et la laisser totalement refroidir. C'est important, car la pâte encore chaude reste particulièrement friable, donc fragile. Elle se coupera bien mieux lorsqu'elle sera complètement refroidie.

 

2 commentaires: