samedi 16 avril 2016

Tartare d'algues.

S'il y a bien un repas que je mange très régulièrement, c'est une assiette de makis aux crudités. C'est bon, c'est facile et rapide à préparer, c'est tout simplement parfait lorsque je ne sais pas quoi me préparer ou que je n'ai pas envie de cuisiner. Mais ce qui fait toute la différence, c'est la petite sauce d'accompagnement. Et c'est là qu'entre en jeu le tartare d'algues. Le jour où j'y ai gouté, je n'ai pensé qu'à une seule chose : pouvoir le faire moi même ! Car le tartare d'algues c'est vraiment délicieux, mais c'est aussi horriblement cher...
Ce tartare accompagne bien les makis certes, mais pas que... Il est délicieux tartiné sur des toasts avec une salade ou à l'apéritif,il accompagne bien une portion de riz chaude, il se fond bien dans des petits feuilletés, se mange aussi très bien à la petite cuillère... On peut bien sur le mélanger à de la crème végétale, du tofu soyeux, etc.

Pour cette recette, j'ai choisi des algues déshydratées, car c'est bien plus pratique et cela me permet de toujours an avoir en réserve. J'utilise "le mélange du pêcheur" que je trouve au commerce Bio. Mais on peut y ajouter de la laitue de mer (testé et approuvé) et certainement bien d'autres variétés.

Pour un pot en verre (type confiture)

cs = Cuillère à Soupe
cc = Cuillère à Café 

- 3 CS d'algues déshydratées
- 2 cornichons en rondelles
- 1 CS de câpres
- 2 CS d'huile de sésame toasté
- 2 CS d'huile d'avocat (ou à défaut d'huile d'olive)
- 2 CC de jus de citron
- 1 CS de Shoyu (ou Tamari)
- 2 CC de vinaigre de riz
- 1 belle gousse d'ail passée au presse-ail (ou 2 petites)
- 1 belle échalote hachée très finement
- 1 CC de coriandre fraîche ciselée
- 1 CC de persil plat, frais ciselé
- 1 CC de graines de coriandre moulues
- 1 CC de sauge en poudre
- 1 CC d'aneth en poudre
- 1 CC de graines de sésames
- poivre au goût (2 ou 3 tours pour moi)

Dans le robot (lame en 'S') mettre les algues, la sauge, l'aneth, le poivre et les graines de coriandre moulues (les "secs") Ajouter ensuite le citron, le Shoyu et le vinaigre et ajouter l'huile (les "humides") et mélanger. Ajouter ensuite le reste des ingrédients SAUF les graines de sésame. Racler régulièrement les bords afin de bien lier les ingrédients entre eux. Lorsqu'ils sont mixés, ajouter les graines de sésame, bien mélanger avec une cuillère et mettre en pot.
On obtient alors un magnifique tartare d'algues. Mais pour sublimer encore plus la couleur, on peut éventuellement ajouter une toute petite cuillère à café de poudre de Spiruline. Le résultat visuel sera alors vraiment rehaussé d'une belle teinte bleu-vert et les bienfaits de cette algue ne sont plus à démontrer !
Ce pot se conserve sans problème une semaine, enfin... si vous tenez jusque là !

mercredi 13 avril 2016

Désodorisant purifiant Verveine - Citron.

Chaque matin dès que je me lève, avant de prendre mon petit déjeuné, je tire ma couette du lit et j'ouvre en grand la fenêtre pour une bonne vingtaines de minutes. Nous sommes nombreux à aérer notre logis, et c'est bien normal et surtout indispensable pour renouveler l'air et éliminer les acariens. Seulement moi, avant de sortir de ma chambre, j'ai une petite astuce dont je raffole pour apporter une touche florale à mon nid douillet (entendez par là : mon lit !)
Il s'agit d'un désodorisant maison, écolo et purifiant. Je le vaporise directement dans mon lit et sur les oreillers après avoir tiré la couette. Il laisse une subtile odeur de frais que j'apprécie particulièrement le soir lorsque je me love sous la couette.
Je m'en sers également pour assainir les textiles qui auraient malencontreusement pris des odeurs désagréables (cuisine, tabac, etc) Dans ce cas, il suffit de bien secouer le flacon avant emploi et de vaporiser à une distance d'environ 20/30 cm. Je fais pareil pour le lit. Je vaporise sur l'ensemble des oreillers, le drap housse et je termine par l'intérieur de ma couette (facile puisqu'elle est retournée au bas du lit)


Assez parlé, passons à la recette. Mes ingrédients viennent tous de chez A.Z. 




Pour un flacon spray de 250 ml :


- 100 ml d'hydrolat de Verveine
- 100 ml d'eau filtrée
- 240 gouttes de Solubol
- 30 gouttes d'HE de Citron
- 30 gouttes d'HE de Petitgrain Bigarade
- 40 gouttes d'Extrait de Pépin de Pamplemousse (pour la conservation)

Verser l’hydrolat de Verveine et l'eau dans le flacon. A part, dans un petit bol, mélanger le Solubol avec les huiles essentielles puis verser ce mélange dans le flacon. Ajouter ensuite l'E.P.P.puis fermer le flacon et secouer énergiquement jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. C'est prêt !
N'oubliez pas de secouer le flacon avant chaque utilisation.

Gratin de côtes de bettes à cardes.



J'achète régulièrement des bettes lorsque c'est la saison, et ce, pour 2 raisons :  


- je garde les feuilles vertes que je passe dans mes jus
- je garde les blancs que je fais en gratin


 




Ici, il s'agit de la recette de gratin réalisée avec les tiges (ou côtes) le blancs des bettes en somme.




Pour une botte (soit environ 500g de blancs de bettes cuits)



- 500g de blancs (ou côtes) de bettes cardes cuits
- 500 ml de lait de riz (ou soja pour un IG bas)
- 1 CS de fécule de pomme de terre ( ou 2 CS de farine d'orge mondé pour un IG bas) 
- 1 CC de curcuma
- quelques tours de poivre noir du moulin (au goût)
- 1 CS de mélange d'épices (romarin, basilic, thym, origan, marjolaine, lavande, sel)
- 1 CS rase de gomasio
- 1 belle CS de levure maltée


En option : 1 à 2 CC de graines de sésame (pour la déco)


Commencer par tailler en tronçons de 2 cm le blancs des bettes et les mettre à cuire dans de l'eau bouillante pour 15 mn. On peut éventuellement mettre un cube de bouillon de légumes. Au bout de ce temps, égoutter les bettes et les disposer dans un plat à gratin (20 X 20cm pour moi) 
Préchauffer le four à 200°C (180°C pour une chaleur tournante)
Dans un saladier, verser le lait végétal, les épices et la fécule (ou farine) et bien mélanger avec une fourchette ou un fouet. Verser cette préparation sur les bettes, puis saupoudrer de gomasio et de levure maltée. On peut également saupoudrer de quelques graines de sésames avant d'enfourner à 180/200°C.









 Cuire 30 minutes et... déguster avec une belle salade verte par exemple !


mardi 12 avril 2016

Le sucre : bon ou mauvais ?


Comme vous pourrez le constater au fil de mes articles, mes recettes ne contiennent que rarement du sucre, et jamais de sucre blanc ou sucre de canne (c'est la même chose)
A force de lectures, de recherches, j'ai décidé d'évincer le sucre raffiné de ma vie, et ce, pour plusieurs raisons :


- le sucre blanc est raffiné, et donc, vide de nutriments, vitamines, etc
- le sucre blanc est aussi addictif qu'une drogue
- le sucre blanc est pourvoyeur de maladies comme le diabète, les caries dentaires...
- le sucre blanc nourrie les cellules cancéreuses
- le sucre blanc à un index glycémique (IG) élevé
- le sucre blanc fait grossir
- le sucre blanc blabla blabla...

Le sucre blanc est tout simplement mauvais pour la santé.
Pour le remplacer, après avoir testé différents substituts, voici ce que j'ai gardé, et surtout, comment je les utilises.


- le sucre complet ou intégral :
je l'utilise occasionnellement, il a une couleur marron et une saveur incomparable caramélée, mais son IG reste toutefois assez élevé (70) Son pouvoir sucrant est identique au sucre blanc. Il peut s’utiliser dans n'importe quelle préparation, sauf si celle-ci doit avoir au résultat final, une couleur blanche. Je raffole de son goût !




- le sucre de coco : je l'utilise régulièrement, il a une couleur un peu plus clair que le sucre complet, une saveur douce de caramel, son IG est de 25, il colore également les préparations et son pouvoir sucrant est identique au sucre blanc, j'adore son goût !






- la Stévia : Il existe en réalité 2 sortes de Stévia : celle qui est pur et celle qui est coupée.
Pour s'y retrouver, il faut lire les étiquettes. Une Stévia pure est généralement vendue en petit pot de 20 ou 25g et coûte en moyenne une vingtaine d'euros. Celle-ci s'utilise en extrême petite quantité, comptez environ 2g de poudre pour sucrer 1 litre de préparation. La Stévia "coupée" se trouve en grande surface, au rayons des édulcorants. Elle est composée de 99% de Maltodextrine et de 1% de Stévia pure. Bien entendu, au vu de sa dilution, son pouvoir sucrant équivaut à un sucre traditionnel.
Je ne consomme jamais cette forme à cause de sa composition. Le" malto" est mauvais pour la santé, donc je l'évite. La Stévia à l'avantage de ne pas être calorique. En revanche, elle ne se marie pas avec n'importe quoi. Je l'utilise donc avec tous mes thés et tisanes, elle se marie bien avec le chocolat et les saveurs anisées, de réglisse, de menthe. Par contre, la Stévia peut rapidement devenir immangeable si elle est associée a du café. Du fait de sa toute petite quantité à utiliser, il n'est pas toujours aisé de l'incorporer dans une pâtisserie. Son IG est quasi nul et son goût est agréable (mais bien sur, chacun ses goûts) Sa couleur est blanche et la poudre ultra fine fait penser à du sucre glace. Son pouvoir sucrant est extrêmement élevé. La durée de vie d'un pot de 20g est de... j'ai toujours pas fini le mien !



- le Xylitol : Voici un sucre que j'utilise très régulièrement. Il a un IG de 7, il se présente sous la même forme que le sucre blanc, il est acariogène (entendez par là qu'il ne provoque pas de carie dentaire, et il rétabli le PH de la bouche en fin de repas) Utilisé tel quel dans un yaourt par exemple, son pouvoir sucrant est identique au sucre blanc. Mais lorsqu'il est chauffé, il voit alors son pouvoir sucrant multiplié par 2 ou par 3 au cours d'une cuisson. Il est donc d'un intérêt particulier lorsque je réalise mes confitures et mes pâtisseries. Étant donné qu'il est blanc, il est aussi intéressant de l'utiliser en pâtisserie comme en cuisine si l'on ne veut pas que la couleur finale soit changée.
Fort de son succès, il faut bien regarder la composition du Xylitol. Il doit provenir du bouleau (l'arbre) et non du maïs.


- le Sukrin (ou Erythritol) : Un nom bien barbare pour désigner une forme de sucre provenant de certains champignons et certains fruits. Sa forme, son goût et sa couleur sont tel le sucre blanc. Son IG est très faible (autour de 7 à 10) et il est peu, voir pas calorique du tout. Mais son pouvoir sucrant est inférieur au sucre blanc. Idéalement, je l'utilise dans mes yaourts, car il apporte cette petite touche de craquant que j'aime tant. Il n'est pas conseillé de le cuire longtemps (confiture par exemple) car il cristallise. En revanche, il convient bien pour la pâtisserie, mais il est conseillé de le couper avec du Xylit.


- le sirop d'agave : Il a un pouvoir liant formidable lorsqu'il ne cuit pas. Son pouvoir sucrant est supérieur au sucre blanc. Il est présenté sous forme liquide, de couleur ambrée et possède un goût tout doux et mielleux. Son IG est de 27. Il il y a beaucoup de controverse à son sujet, libre à vous de vous renseigner afin de vous faire votre propre opinion. Pour ma part, je l'utilise généralement dans la confection de glaces, crèmes, pâtes à tartiner, etc. Je ne le cuit jamais.





- le fructose :  Voici bien un sucre que je n'utilise que très rarement. Sa présentation est semblable au sucre blanc. Son IG est de 30 et son pouvoir sucrant est doublé par rapport au sucre blanc. Il supporte toutes formes de cuisson. Comme son nom l'indique, il est issu du sucre des fruits puis concentré. Il est idéal pour réaliser des confitures. Son goût est celui qui se rapproche le plus de celui du sucre blanc.





Voici donc un large éventail de sucrant que je ne manquerai pas d’étoffer au fil du temps. Alors n'hésitez pas à me faire parvenir vos impressions et ressentis, vos idées sont les bienvenues.
Voici plusieurs liens que j'ai trouvé utiles, mais la blogosphère regorge d'infos au sujet des édulcorants, c'est pourquoi je ne les mettrais pas tous.


http://www.beurk.com/dossiers/le-sucre-une-douce-trainee-de-poudre-blanche-toxique 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sucre_de_canne_complet

http://www.noble-house.tk/fr/produits/nourriture/gula-java-bio-sucre-de-fleurs-de-noix

https://fr.wikipedia.org/wiki/Stevia

http://www.xylitol-sucre.org/decouvrir-le-xylitol/le-xylitol-en-resume/

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rythritol

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sirop_d'agave

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fructose




Fromage crémeux à tartiner.

En ouvrant mon congélateur, je tombe sur un paquet de tofu à la japonaise.
Le lendemain, après qu'il soit décongelé, j'ai eu la mauvaise surprise de le trouver gorgé d'eau. Pas de problème, il suffit de bien l'éponger dans une gaze ou un morceau d’essuie-tout et le voila de nouveau prêt à l'emploi.
Ce tofu à une texture assez molle comparée à un tofu nature. De plus, un tofu se congèle parfaitement bien, mais il vrai que cela change quelque peu la texture lorsqu'on le décongèle. Du coup, ni une ni deux, j'en ai fais un bon petit fromage comme je les aime tant ! Un fromage qui se tartine, délicieux tel quel sur du pain, pour accompagner salades et crudités ou à l'apéro sur des tranches de pain grillées. Ici, je vous transmet la recette de base, mais libre à vous de la personnaliser en y ajoutant des herbes fraîches, de l'oignon en poudre ou de l'échalote émincée,etc.
Ce fromage est riche en protéines et à un IG plutôt bas, de quoi se faire plaisir.

Pour cette recette, j'ai utilisé du Shiro Miso de la marque Danival. Mais je pense que n'importe quel miso blanc fera l'affaire. Il est préférable d'avoir les ingrédients à température ambiante afin de ne pas refroidir l'huile de coco qui risquerait de "figer" le fromage.




Pour un pot de 250 grammes


- un pot vide qui se ferme de 250g ou plus
- 140g de tofu mariné à la japonaise coupé en morceaux (marque Soy pour moi)
- 2 CS d'huile de noix de coco désodorisée fondue
- 2 CC de Shiro Miso
- 3 CC de Gomasio
- 4 CC de levure maltée (à ne pas confondre avec la levure de bière)


En option : 1 à 2 CS d'herbes aromatiques fraîches ciselées (persil, coriandre, cerfeuil, ciboulette) 

Ici, j'ai fais la recette de base, et c'est déjà très bon ! 

Dans le robot muni de la lame en 'S' mettre tous les ingrédients et mixer jusqu'à obtenir une consistance bien homogène. Mettre en pot et placer au réfrigérateur pour plusieurs heures afin de raffermir le fromage. C'est prêt !


 


vendredi 8 avril 2016

Stick inhalateur imunité.

Dans la série "stick inhalateur" je poursuis mon chemin, avec cette fois ci, une formule revigorante et assainissante. Pas mal en cas d'épidémie, de rhume ou simplement pour le plaisir d'une sensation de fraîcheur intense (kiss cool peut aller se coucher)
Là encore, on part sur une base achetée chez A.Z. Le stick est rechargeable et dure vraiment très longtemps !

Pour cette formule il vous faudra :

- 1 stick inhalateur vide et neuf avec sa mèche
- 8 gouttes d'HE Eucalyptus Radiata
- 6 gouttes d'HE Raventsara
- 3 gouttes d'HE Saro
- 2 gouttes d'HE Tea-Tree
- 1 goutte d'HE Menthe poivrée

Je met 10 gouttes d'un coté de la mèche puis je la retourne et met le reste des 10 autres gouttes. Placer la mèche sur son socle et bien refermer.

Important : Penser à marquer la formule et la date sur un petit autocollant.



jeudi 7 avril 2016

Tarte aux pommes sans gluten et à IG Bas.

Tout est dit dans le titre ! Et naturellement, cette tarte est vegan.
Bien sur, libre à vous de "glutenniser" cette tarte si l'envie vous en prend.
Ici comme d'habitude, pas de sucre blanc raffiné et un IG très bas. C'est l'idéal après un repas un peu copieux ou tout simplement pour se faire plaisir. Et puis le printemps est là, précédent l'été la plage et le soleil. C'est le moment pour moi de me remettre aux IG très bas pour éliminer mes petits kilos de l'hiver. Parce que je ne sais pas pour vous, mais moi l'hiver, je stocke...
J'utilise un cercle à tarte de 24 cm car je le trouve plus pratique qu'un moule classique lorsque je réalise une pâte sans gluten. En effet, l'absence de gluten rend la pâte plus friable et un peu plus difficile à étaler. Mais j'ai ma technique. Et finalement, ce n'est pas compliqué du tout !






Pour un cercle à tarte de 24 cm de diamètre : Préchauffer le four à 180°C.

CS* = Cuillère à Soupe
CC* = Cuillère à Café

Pour la pâte à tarte :
- 100 g de farine d'orge mondé
- 50 g de farine de soja
- 50 g de poudre d'amandes complètes
- 1 CS de Xylitol
- 60 ml d'huile de noix de coco fondue 
- 70 à 80 ml d'eau tiède

Pour la garniture :
- 2 à 3 CS de compote de pomme maison sans sucre
- 3 pommes au choix
- 1 CC de cannelle en poudre
- 1 CS de sucre de coco

Commencer par faire fondre l'huile de coco, au bain marie ou 10 secondes au micro onde.
Dans un saladier, verser les farines, le Xylitol, la poudre d'amandes et bien mélanger avec une fourchette. Faire un puits au milieu et verser l'huile de coco. Sabler rapidement le mélange avec les mains puis verser l'eau tiède. Travailler la pâte rapidement, former une boule, la mettre sous film et la placer au frais pour 30 mn.
Pendant ce temps, éplucher, épépiner et couper en lamelles les pommes. 

Une fois le temps de repos de la pâte écoulé, la sortir du froid et l'étaler avec un rouleau à pâtisserie sur une feuille Silpat ou feuille de papier cuisson. Rabattre ou soulever les bords de la pâte, placer le cercle à tarte autour de la pâte étalée puis rabattre les bords de la pâtes contre la paroi du cercle. Aidez-vous de vos doigts.
Disposer la compote et l'étaler avec une spatule en silicone. Positionner les lamelles de pommes puis saupoudrer de cannelle (on peut également y adjoindre un peu de poudre de vanille) Saupoudrer le tout de sucre de coco et mettre au four 30 mn. Au bout de ce temps, placer une feuille d'aluminium sur la tarte et poursuivre la cuisson pour 15 mn.
Une fois cuite, sortir la tarte, enlever le cercle (sans vous brûler c'est très chaud) et la laisser totalement refroidir. C'est important, car la pâte encore chaude reste particulièrement friable, donc fragile. Elle se coupera bien mieux lorsqu'elle sera complètement refroidie.