jeudi 28 juillet 2016

Muffins coco choco.

Me voici de retour avec une recette de muffins simplissime mais pas moins délicieuse.
Ici, j'ai utilisé de la farine de grand épeautre complet (T.150) pour son IG bas (45) mais aussi parce que je la trouve tout simplement parfaite dans une pâte à gâteau de type muffin ou cake.
L'avantage de l'été et de sa chaleur qui l'accompagne, c'est de voir son huile solide se liquéfier, et de ce fait, plus pratique à doser. Pour accentuer encore un peu plus le goût de la noix de coco, on peut rajouter 50g de noix de coco en poudre si on le souhaite, mais pour ma part, je ne l'ai pas fait. Le rendu est subtil.




Pour 6 gros muffins



- 1 yaourt de soja nature (100 g)

- 50 ml d'huile de noix de coco
- 1/2 pot (du yaourt vide) de Xylitol
- 1/2 pot (du yaourt vide) d'Erythritol
- 1 pincée de sel 
- 250 ml de lait de coco
- 3 pots de farine de grand épeautre type 150

- 1/2 sachet de levure chimique 
- 100 g de pépites de chocolat noir 75% minimum (pour moi, 85% sucré à la stévia)


Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.
Dans un saladier, verser le yaourt, l'huile, le sucre et le lait de coco et mélanger au batteur électrique. Ajouter progressivement la farine. Lorsque la pâte est bien homogène, ajouter la levure, mélanger, et enfin, verser les pépites de chocolat.
Mettre dans des moules à muffins au 2 tiers (pas plus) et cuire pour 20 à 25 mn. Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.  












 

vendredi 1 juillet 2016

Glace de fruits minute.

Ça y est, le soleil et les fortes chaleurs sont arrivés, laissant place à d'irrésistibles envies de glaces bien fraîche ! 
Aujourd'hui, rien d'exceptionnel, une recette de glace type "glace à l'Italienne" simplissime, délicieuse, sans sucre et bien sûr vegan. Une glace à IG bas, à faire "sur le pouce" ou encore, pour terminer un repas entre amis (ou pas)
Qu'il est bon de déguster une bonne glace sans culpabiliser !
On doit la texture crémeuse de cette glace grâce à la banane, quand aux fruits rouges, ils donnent un goût extra et une couleur magnifique ! Nul besoin de sucre, mais pour les becs sucrés, un peu de sirop d'agave et le tour est joué. Ici, le sirop d'agave donne du liant dans la recette, mais il reste facultatif. On peut également ajouter quelques gouttes d'arômes "tarte à la fraise" pour un coté encore plus gourmand.
Seul bémol : il faudra disposer de fruits congelés ! Personnellement, lorsque mes bananes commencent à trop mûrir, je les épluche, les coupe en rondelle et direction le congélateur, car il faut que la banane soit plutôt bien mûre pour donner ce coté crémeux.

Désolé pour la photo qui n'est pas terrible, mais je dévorais déjà quand j'ai eu l'idée de partager cette petite glace sur le blog... Je ferais mieux une prochaine fois...



Juste le temps de prendre une photo !

GLACE MINUTE



- 1/2 banane surgelée coupée en rondelles
- 2 poignées de fraises surgelées
- 2 à 3 poignées de framboises surgelées
- 1 CS de sirop d'agave (facultatif) 
- 15 gouttes d'arôme "tarte à la fraise" (facultatif) 




 


Mettre les fruits en morceaux, surgelés dans le robot muni de la lame en "S" et mixer. Si votre robot n'est pas très puissant, attendre quelques minutes avant de mixer (le robot risque de se fâcher sinon) Si vous rajoutez du sirop et/ou de l'arôme, attendre que la glace commence à s'homogénéiser pour les introduire et continuer de bien mixer. Lorsque la texture devient crémeuse, comme de la glace à l'Italienne : c'est prêt, bonne dégustation !