jeudi 26 mai 2016

Mes makis sushis.

Vite fait, bien fait ! Tel est le mot d'ordre de cette petite recette ultra simplissime à réaliser et délicieuse de surcroit !
L' avantage, c'est qu'il n'y a pas de mesures ni d'ingrédients spécifiques, si ce n'est bien sur, une belle part de crudités. C'est une recette idéale "fin de frigo" ou encore "manque d'idée" et en plus toute cru.
Ici, j'ai accompagné mes makis avec une sauce aux algues, mais bien sur, on peut tout à fait utiliser une simple crème végétale juste assaisonnée d'une touche de Shoyu, ou réaliser une vinaigrette, mixer une purée d'oléagineux à du tofu soyeux, ou pourquoi pas une mayonnaise végétale. De toute façon, ce ne sont pas les sauces qui manquent pour accompagner des makis. L'idée étant de "fourrer" ses makis avec ce que l'on a sous la main et rester dans les bas IG. A cela, on peut également ajouter des graines (sésame, lin, tournesol, chanvre) mais aussi des vermicelles de soja, des herbes fraîches ou en poudre... Bref, les possibilités sont infinies. Et pour les adeptes des supers aliments : faites vous plaisir.


Pour réaliser ces makis il nous faut :

- 2 ou 3 feuilles de Nori
ici les makis sont fourrés aux carottes et courgettes râpées

- un peu de gingembre confit en bocal (ou saumure)
- 6 à 8 CS de crudités (carottes râpées, concombre en petits dés, betterave crue râpées finement, courgette crue râpée gros, pousses de haricots mungo, poivrons coupés en fines lamelles, fenouil émincé finement, petits quartiers de tomates cerise, etc)
- 1/2 avocat coupé en fins morceaux
- 1 CS de graines de sésame
- 1 CS d'agar-agar en filaments et réhydratés (en option si l'on a pas assez de crudités)
- 1 petit bol de sauce d'accompagnement
Pour la sauce d'accompagnement, j'ai mélangé ensemble 1 belle CS de tartare d'algues (ici enrichie à la Spiruline, d'où sa jolie couleur) avec 5 à 6 CS de tofu soyeux mixé.

Personnellement, j'utilise une natte en bambou sur laquelle je pose ma feuille de Nori. Au centre, je place mes ingrédients et je roule ma feuille en serrant bien. Une fois roulée et pour la faire adhérer, je met un peu d'eau. Une fois les rouleaux terminés,utiliser un couteau bien tranchant, sans dents et couper en tranches assez épaisses.
Bon appétit !




 

Fromage à l'amande lactofermenté.

Encore une petite recette de fromage d'okara. Mais pour varier, j'ai utilisé cette fois-ci du tofu lactofermenté, nature, de la marque Sojami. J'y ai ajouté de l'okara d'amandes complètes. Le résultat est vraiment convaincant : doux et typé à la fois, il se bonifie avec le temps. La texture est plutôt crémeuse et se tient bien sur un morceau de pain, mais cela reste un fromage "à tartiner".
Pour cette recette, j'ai fais une version simple, mais on peut y ajouter un peu de gomasio ou encore, quelques herbes fraîches ciselées (persil, coriandre, ciboulette, etc) et pourquoi pas, un peu de poudre d'ail ou bien encore, une gousse d'ail fraîche écrasée.



 
Pour un pot de 200/250 grammes environ :




- 1/2 tournée d'okara d'amandes complètes très bien essorée 
- 100g de tofu lactofermenté
- 1 belle CC de shiro miso (ou miso blanc)
- 4 CC de tofu soyeux
- 1/2 CC de moutarde
- 3 à 4 gouttes de jus de citron jaune
- 6 CC de levure maltée
- 1 CC de sel rose
- 1 CC d'huile de palme rouge ou de coco désodorisée
En option : 1 CC de gomasio, de l'ail, des herbes fraîches finement ciselées.


Tout mettre dans le robot muni de la lame en "S" et bien mixer. Racler régulièrement les bords. J'ai mixé durant environ 10 minutes, mais bien sur, tout dépend de la puissance du robot !